Notre avis sur le site Orange Bank

Vue d’ensemble

L’objectif d’Orange Bank est de cumuler les points forts d’une néo-banque et d’une banque classique. Orange Bank parvient à tenir en partie cette promesse avec une offre offrant la possibilité de gérer ses comptes facilement depuis son smartphone. Voici notre avis sur les services d’Orange Bank. 

Visiter Orange Bank

Présentation et finalité de Orange Bank 

Orange Bank, banque en ligne de l’opérateur, a été lancé le 02 Novembre 2017. Cela fait directement suite à l’entrée du groupe Orange au capital de Groupama Banque. Outre la France et la Pologne, la société vise d’autres marchés comme l’Espagne ainsi que la Belgique. Le but du groupe Orange Bank est de présenter aux internautes une offre bancaire 100% digitale au moyen des compétences de l’opérateur au niveau mobile et à celles de Groupama Banque en ce qui concerne les services bancaires. L’apparition de cette banque digitale rentre directement dans la stratégie de diversification de l’entreprise téléphonique française.

L’objectif d’Orange Bank est de capter deux millions d’usagers lors des dix premières années d’existence. Afin d’atteindre ce but ambitieux, les utilisateurs pourront notamment souscrire aux différents produits et services du groupe Orange Bank dans près 140 magasins français de la société mais aussi dans le réseau de distribution de l’assureur. En outre, et pour atteindre cet objectif, Orange est allé dénicher l’ancien directeur générale de BforBank, André Coisne.

Par ailleurs, le groupe intègre son service Orange Cash, ainsi que Apple Pay et Android Pay. Bref, cette banque digitale voit sur le long terme comme le prouve sa collaboration avec IBM sur un dispositif d’intelligence artificielle nommée Watson avec notamment la conception de chatbots (agents conversationnels). 

Caractéristiques de Orange Bank  

  • Lancée en 2017
  • 100 % digitale
  • Objectifs de 2 millions d'usagers d'ici 10 ans
  • Carte Visa gratuite
  • Compte bancaire et livret
  • Service client 24h/24 et 7j/7

Carte bancaire et services proposés par la banque digitale 

​Orange Bank fait tout pour proposer des services de très haute qualité. Outre sa rupture tarifaire, la nouvelle banque en ligne veut aussi miser sur une transparence optimale. En effet, cet aspect est de plus en plus demandé par la clientèle qui désire surtout connaître leurs possibilités et les tarifs correspondants.

En ce qui concerne les produits proposés, le compte bancaire gratuit est l’offre phare du groupe. Avec ce dernier, vous aurez également une carte de crédit gratuite (Visa Classic). Cela paraît alléchant or cette dernière est gratuite sous condition de faire trois opérations par carte sinon dans le cas contraire, vous aurez cinq euros de frais de tenue de compte.

En outre, le paiement mobile est également disponible chez Orange Bank. D’ailleurs comme nous allons le voir, cette banque mobile proposera un livret d’épargne non réglementée. Malheureusement, il n’est pas possible d’ouvrir de Livret A ni de LDD (livret de développement durable) auprès de cette banque digitale. Autre gros point faible concernant les services et l’offre : L’absence de crédit à la consommation. Ainsi, les français ne pourront pas se servir de Orange Bank comme banque principale. C’est pourquoi on peut déjà dire que l’offre bancaire n’est pas complète.

Le compte courant et l’épargne de Orange Bank

Le compte courant d'Orange Bank donne la possibilité d’accéder gratuitement à :

  • Carte classique Visa (débit immédiat ou différé);
  • Assurance perte ainsi que vol des options de paiement ;
  • Paiements et retraits depuis la France en euros ;
  • Virements et prélèvements uniquement dans la zone SEPA depuis l'application et via SMS (toujours en euros) ;
  • Règlement par mobile grâce à l’application bancaire Orange Bank ;
  • Consultation du solde du compte actualisé en temps réel ;
  • Et enfin, des alertes sur la situation du compte soit par SMS ou par mail.

Evidemment, il y a des frais en lien avec certains services :

  • Des frais de tenue de compte de cinq euros par mois sont réalisés si on effectue  moins de trois opérations de retrait ou paiement par CB ou grâce à l’appli mobile dans le mois.
  • Cinq euros par transaction effectuée via un expert d'Orange Bank pour des actions pouvant être réalisées depuis l'espace client.
  • Changement de la CB avant sa date d'expiration : dix euros.
  • Cinq euros pour un envoi de chéquier en recommandé.
  • Paiement et retrait par CB en devises (hors zone euro) : Deux pourcents du montant.

En outre, la banque mobile Orange Bank présente également un compte sur livret rémunéré à 1% annuel brut.

Au moyen d’un premier versement de dix euros sur le livret de la banque digitale, le solde reste disponible et sans aucun frais ni aucun plafond.

Tarifs

Le compte bancaire de cette banque mobile est accessible sans aucune condition de revenus. Orange Bank met en avant la totale gratuité des moyens de paiement. En effet, le groupe dévoile une politique avec une absence de frais d’ouverture et de tenue de compte, aucun frais de paiement mobile, une gratuité de la CB et du chéquier ainsi que celle par rapport aux virements et prélèvements ainsi que des retraits en distributeur dans le pays et au sein de l’UE.

Ainsi, la tarification paraît encore plus avantageuse que celle des néo-banques. En effet, si l’on compare avec la gestion de la carte et du compte d’une banque comme Nickel (s’élevant à vingt euros), Orange Bank est bien plus intéressante. Or le point faible côté tarifs chez Orange Bank concerne la clientèle inactive (moins de trois transactions par mois). Autre point : Le niveau des frais (comme celle des commissions d’intervention) pour un découvert ou des commissions de paiement à l’étranger en dehors du territoire européen. On en connaît toujours pas les contours mais ces derniers devraient à priori être plutôt favorables ...

Ouverture d’un livret 

Pour ouvrir un livret d'Orange Bank, il faudra évidemment déjà être client. Ainsi, si vous avez déjà un compte Orange Bank, il n’y aura rien de plus simple que d’ouvrir un livret chez cette banque digitale. Pour cela, il vous suffira tout simplement de vous rendre dans la partie « mon épargne » de votre application mobile. L'ouverture s’effectue en temps réel. Si vous n’avez toujours pas de compte Orange Bank, il suffit de rejoindre le groupe en sélectionnant « J'ouvre un compte bancaire ».

Ouverture d’un compte 

​Pour rejoindre Orange Bank et son offre mobile et ouvrir un compte bancaire Orange Bank, cela sera évidemment un peu plus long qu’un livret. L’ouverture d’un compte est facile, sécurisé et sans aucun frais. Voici les étapes à effectuer :

  • Renseigner ses informations personnelles via un formulaire puis personnaliser son compte.
  • Signer son contrat de manière électrique.
  • Valider toujours électroniquement son contrat grâce au code perçu par SMS.
  • Télécharger ses justificatifs et photographier/scanner deux pièces d'identité ainsi qu’un justificatif de domicile.
  • Et enfin, effectuer un premier versement et faire un versement de cinquante euros minimum sur le compte bancaire.

Support client

Orange Bank est l’unique banque en ligne à intégrer un support client joignable en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tandis que les autres banques en ligne mettent le paquet avec d’incroyables créneaux, la banque mobile Orange Bank mise sur un support client joignable en continu. Bref la quantité et la réactivité sont au rendez-vous, reste à savoir si la qualité sera présente sur le long terme et ne se content pas de réponses automatiques.

Sécurité

​Grâce au paiement mobile de Orange Bank, vous pourrez régler la totalité de vos achats aisément et rapidement chez tous vos commerçants munis d'un terminal de paiement sans contact. Vous possédez un Android ? Faites un code personnalisé dès trente euros (ou sinon dès tous les paiements). En plus si vous l’avez oublié, il est possible de le réinitialiser n’importe quand.

Vous possédez un iPhone ? Validez la totalité de vos achats via une empreinte digitale (Touch ID) ou bien un code de déverrouillage. Bref la sécurité est là chez Orange Bank !

Points forts et points faibles 

​Voici les principaux points forts d’Orange Bank : Un aspect bancaire instantané, une grande complémentarité des produits bancaires, des services en mobilité, la gratuité, une CB nouvelle génération, Apple Pay et Android Mobile et également aucune condition de revenu nécessaire.

Voici les principaux points faibles : Le forfait mensuel de cinq euros si moins de trois transactions par mois, l'absence d'un compte joint, manque un crédit immobilier et un crédit conso, pas de recul sur les professions de la banque enfin l’obligation d’être actif pour bénéficier de la gratuité. 

Conclusion et résumé 

Orange Bank est ainsi une banque digitale prometteuse et déjà fortement intéressante, surtout grâce à son aspect mobile et instantané. Son offre bancaire est assez complète (même si l’on regrette l’absence de crédit immobilier et conso) et quasiment gratuite. Son expérience au niveau du paiement mobile est quant à elle déjà prouvée et certaine. Reste désormais à voir quelle sera la qualité sur le long terme des services bancaires proposés à la future clientèle. Nous espérons qu’elle puisse également diversifier son offre à l’avenir (livret A, compte joint, crédit conso etc.)

Informations de contact

67 Rue Robespierre,

93100 Montreuil

Visiter Orange Bank

Les 5 meilleurs banques en ligne