Les différents types d'ordres en bourse

Les banques en ligne offrent de nombreux avantages. Parmi ceux- ci, citons la possibilité d'effectuer des transactions boursières. Certains banques vous proposent également différents outils vous permettant d'en savoir plus sur les statistiques et prédictions boursières.

Si vous avez décider d'investir en bourse, il vous faudra apprendre quelques rudiments et notamment les différents types d'ordres que l'on peut passer en bourse. En effet, les actions peuvent fluctuer rapidement. Que vous souhaitiez acheter ou vendre une action, vous devrez vous- même fixer des seuils limites à partir desquels vous souhaitez que la transaction soit effectuée. La bourse n'est pas un casino est vous risqueriez de perdre beaucoup si vous ne maîtrisez pas les bases.

Avant d'investir en bourse, il est primordial de bien comprendre la signification de chacun de ces ordres ainsi que leur différence, qui est parfois minime. Voici une description des ordres simples, qui sont les plus courants sur les marchés.

L'ordre au marché

Ce type d'ordre permet d'acheter ou de vendre des titres sans poser de conditions. Avec ce type d'ordre, vous n'avez aucun contrôle sur la valeur à laquelle l'ordre sera passé. Ce type d'ordre possède cependant un avantage puisque parmi tous les types d'ordres envoyés au marché, il sera prioritaire. C'est donc un choix qui peut s'avérer judicieux si vous souhaitez acheter ou vendre à tous prix un titre.

Pour ce type d'ordre, la quantité est également prioritaire. Si vous disposez d'un grand nombre de titres, votre ordre sera donc exécuté en priorité.

Les ordres à cours limité

Un ordre à cours limité est plus précis qu'un ordre au cours du marché, même s'il ne vous garantit rien quant au fait que l'ordre soit exécuté. En passant ce type d'ordre, il est possible de fixer une condition de prix. Vous souhaitez acheter ou vendre un titre mais pas à la valeur actuelle ? Alors ce type d'ordre peut vous être utile. Vous pouvez donc fixer un objectif en fonction du cours du marché. Cela vous permet de ne pas surveiller l'action en permanence. Ce type d'ordre est moins prioritaire par rapport aux ordres au marché. Attention cependant, si le titre n'atteint pas la valeur fixée, l'ordre ne sera pas exécuté.

L'ordre à seuil de déclenchement

Avec l'ordre à seuil de déclenchement, vous pourrez vous protéger contre les fluctuations boursières. Contrairement à l'ordre précédent, l'ordre à seuil de déclenchement ne se déclenche pas juste à une valeur mais également lorsque l'action passe en- dessous ou au- dessus de cette valeur. Une fois la valeur fixée par le seuil de déclenchement atteinte, l'ordre se transforme en un ordre au marché. Tout comme l'ordre au marché, il n'est donc pas possible de déterminer à l'avance la valeur à laquelle sera exécutée l'ordre. Avec cet ordre, vous fixez la valeur à partir de laquelle vous souhaitez vendre ou acheter.

L'ordre à plage de déclenchement

Ce type d'ordre est une combinaison des deux ordres précédemment décrits. Ainsi, selon le principe de l'ordre à seuil de déclenchement, il sera exécuté dès qu'un seuil sera franchi. La différence réside dans le fait que l'ordre sera exécuté une fois le cours limité fixé au départ atteint. Ainsi, à l'achat, la limite fixe le cours maximum au- delà duquel on ne souhaite plus acheter tandis qu'à la vente, la limite fixe le prix en- dessous duquel on ne veut plus vendre. A nouveau, ce type d'ordre permet de se protéger contre les grosses variations boursières.

L'ordre suiveur

Ce type d'ordre est similaire à l'ordre à seuil de déclenchement à la différence que le seuil n'est pas fixé sous la forme d'une valeur mais sous la forme d'un pourcentage de variation.

Comparer le Top 10 des banques en ligne

Lire les évaluations des 10 meilleurs banques en ligne

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Les 5 meilleurs banques en ligne