FAQ Banques en ligne

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Puis-je faire confiance à une banque en ligne ?

Quels sont les critères de choix d'une bonne banque en ligne ?

Comment se passe l'ouverture d'un compte ?

Dois-je changer de banque ?

Comment se gèrent les opérations courantes, comme une remise de chèque?

Les banques en ligne offrent-elles des solutions de trading ?

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Les banques en ligne sont des sociétés indépendantes ou des filiales de banques traditionnelles (BNP Paribas, LCL) dont la majorité de la gestion s'effectue en ligne. Certaines ont choisi de gérer 100% des comptes et des transactions sur Internet (BforBank, Monabanq), d'autres proposent une solution hybride avec la possibilité de tout faire en ligne ou de s'adresser si besoin à une agence physique (Carrefour Banque, e.LCL).L'avantage des banques en ligne est que leur modèle économique leur fait d'économiser des frais d'agences et de maintien de comptes, ce qui vous permet de bénéficier de taux d'intérêts attractifs, de comptes pour la plupart gratuits, et bien souvent de cartes bancaires et chéquiers à prix réduits, voire même offerts. La plupart de ces banques en ligne proposent régulièrement des tarifs avantageux avec des taux augmentés sur 3 mois à 1 an. C'est le cas de Cetelem, BforBank et bien d'autres organismes encore.

Puis-je faire confiance à une banque en ligne ?

Oui, vous pouvez faire confiance aux banques en ligne. Toutes sont rattachées à des banques historiques ou alors certifiées par les autorités françaises et européennes. Une banque en ligne est simplement un moyen de gérer et investir son argent sur Internet. Vous alliez ainsi sécurité et optimisation de vos placements, le tout à frais réduits ou gratuits.Les marchés boursiers sont également accessibles en toute confiance. Plusieurs banques en ligne proposent des options de trading avec des pourcentages réduits sur les ordres et une absence de frais de garde.

Quels sont les critères de choix d'une bonne banque en ligne ?

Si vous souhaitez épargner, regardez si le compte est gratuit, comparez les taux d'intérêts hors promotion et avec promotion. Vous obtiendrez ainsi le meilleur rapport investissement/banque en ligne. Pour l'accès aux marchés boursiers, observez les prix sur les opérations de trading qui vous concernent le plus, c'est-à-dire en France, en Europe ou sur les marchés mondiaux. Quant aux comptes courants, choisissez plutôt une banque en ligne vous offrant des avantages comme la carte bleue et le chéquier gratuits.

Comment se passe l'ouverture d'un compte ?

Les banques en ligne ont un point commun : y ouvrir un compte courant ou un Livret d'épargne est particulièrement rapide et simple. Il vous faudra généralement :-Remplir un formulaire en ligne-Renvoyer ou scanner des pièces justificatives-Effectuer un premier versement (de 10 à 15€ en moyenne)-Vous connecter à votre interface de gestion sur Internet dès que vous avez reçu vos codes d'accès.Certaines banques exigent d'être une personne majeure domiciliée fiscalement en France, d'autres sont ouvertes vers l'étranger. Dans certains cas, vous pouvez même souscrire une solution d'épargne pour votre enfant.

Dois-je changer de banque ?

Non. La plupart des banques en ligne ne vous imposent pas de changer de banque, et vous pouvez les rejoindre dès 10€ de dépôt initial, sans contrainte.

Comment se gèrent les opérations courantes, comme une remise de chèque?

Pour certains documents, vous pourrez scanner vos papiers, justificatifs d'ouverture, etc. Monabanq est la banque en ligne leader dans ce domaine. Pour les remises de chèques et autres échanges importants, vous passerez soit par une voie postale, soit par le biais d'une agence physique si la banque en ligne en dispose.

Les banques en ligne offrent-elles des solutions de trading ?

Oui. Même si toutes les banques en ligne ne le proposent pas, plusieurs d'entre elles ont choisi d'ouvrir les marchés financiers à leurs clients, qu'ils soient experts ou débutants. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à + de 50% de frais de courtage en moyenne !