Revue de la banque Crédit Agricole

Introduction

Le Crédit Agricole est une mythique banque Française dotée d’une très longue histoire. Elle fait partie des plus grandes entités bancaires au niveau mondial. En outre, cette banque mutualiste a réussi l’exploit de garder son statut mutualiste et d’être cotée en bourse au CAC 40. Ainsi, découvrons comment cette banque s’est métamorphosée au fil des années et comment elle s’est intégrée dans la révolution numérique via son offre.

Visiter Crédit Agricole

Présentation du CA

L’entreprise Crédit Agricole, également nommé la banque verte, est présente dans le secteur bancaire français depuis environ un siècle. Banque mutualiste servant le milieu agricole à ses débuts, l’entreprise est maintenant cotée en bourse et implantée à l’internationale. Côté chiffres et statistiques, le groupe est troisième banque à l’échelle européenne au niveau de la taille de son bilan. C’est pourquoi le CA propose une multitude de différents services qui font d’elle bien plus qu’une simple banque : Comptes bancaires, placements, crédits, assurances et même bourse en ligne.

De nos jours, le Crédit Agricole est un leader européen, numéro un de la banque de proximité en France grâce à son quart de part de marché auprès des ménages. En outre, la société est leader au niveau européen par les revenus de la banque de détail. Pour ce qui est de sa cible, le groupe vise large : particuliers, professionnels, agriculteurs, sociétés ou encore associations. Enfin, sachez que le Crédit Agricole est aussi le premier employeur bancaire français avec près de 165 000 collaborateurs répartis dans plus de 70 pays à travers le globe.

Le compte bancaire chez le Crédit Agricole​

Dans ses nombreux services de compte bancaire, le point fort du Crédit Agricole est de nous permettre de customiser nous-mêmes notre compte courant, en additionnant ou en supprimant les différents services proposés. Ainsi, le client ne prendra que ce dont il a besoin. C’est pourquoi la facturation sera appropriée sans services inutiles et coûteux. Or, comme pour une multitude d’abonnements, il y a une offre essentielle et une autre premium. Et évidemment, certains services ne peuvent être utilisés qu’avec le niveau le plus cher.​

Bourse en ligne chez cette banque

​Invest Store vous offre la possibilité d’examiner vos placements boursiers n’importe quand simplement grâce à votre connexion web. Le service propose un panorama de votre portefeuille boursier, détenu sur votre PEA ou votre compte titres, des renseignements complets de chaque valeur mais aussi la totalité des échanges faits sur votre portefeuille. Comme sur n’importe quelle plateforme de bourse en ligne, il est évidemment possible d’optimiser son portefeuille en achetant et en vendant ses titres.

Tarifs

Au CA, chaque caisse fixe ses propres prix. Ainsi, il est compliqué d’évaluer les tarifs de la banque. Afin d’avoir plus de détails par rapport aux tarifs pratiqués, il faut consulter votre caisse régionale, et vous renseigner sur les tarifs du Crédit Agricole dans votre région. Ce type de fonctionnement au niveau tarifaire est le même pour la totalité des banques mutualistes, comme par exemple un des grands concurrents de la banque verte : La Caisse d’épargne.

Livret d’épargne

​Concernant les livrets d’épargne, le Crédit Agricole intègre comme n’importe quelle banque classique, ce qu’on appelle les livrets réglementés (cela correspond au livret A ou encore au LDD par exemple). Le Crédit Agricole intègre aussi dans son offre le livret économie locale, qui permet comme vous l’aurez sans doute compris, d’apporter son soutien à l’économie locale. Or, petit bémol à noter : Le rendement de ce dernier est assez moindre puisque en-dessous de 1 %. Ainsi, il est loin en comparaison de l’excellent rendement du livret d’épargne Distingo du groupe PSA Banque.

Crédits

A ce niveau, la banque Crédit Agricole propose une offre plus que pertinente. Ainsi, vous trouverez aisément la totalité de la gamme, et cela dans tout le pays. Vous pourrez notamment profiter des prêts aidés et des prêts libres. Point fort incontestable : La déclinaison des catégories de prêts est transparente. On peut constater que le groupe Crédit Agricole a pour objectif la simplification la lecture de son offre.

Pour ce qui est du taux d’un crédit, il dépend comme partout de divers critères comme l’objet du crédit ainsi que son montant. C’est pourquoi il est compliqué de connaître le taux que l’on peut avoir puisque c’est à la suite d’une étude de dossier que la banque rend son verdict. Cependant, on peut affirmer que les taux de crédit à la consommation du CA sont plus élevés si on effectue une comparaison avec ceux des services de crédit spécialisés.

Assurances

Le Crédit Agricole s’est rapidement métamorphosé en bancassurance, grâce notamment à ses deux filiales Prédica et Pacifica, ayant désormais fusionné. Ainsi, le groupe propose des contrats d’assurances plus que compétitifs : auto, santé, habitation, prévoyance, décès ou encore en lien avec les loisirs ainsi que la vie quotidienne. Enfin, la banque verte intègre également dans son offre le contrat d’assurance emprunteur.

Épargne et placements​

Chez le groupe CA, la totalité de la panoplie d’épargne et des placements est proposée. Ainsi, vous retrouverez les épargnes classiques aux produits plus performants mais aussi plus risqués. Le Crédit Agricole a une politique spécifique quand il s’agit d’épargne. Selon votre objectif d’épargne, le CA saura vous conseiller l’un ou l’autre des produits. Et évidemment beaucoup de ces produits sont des placements, ou épargnes bloquées (tels que l’assurance-vie ou le PERP). Malgré cela, il y a toujours quelques produits accessibles pour les personnes indécises.

Frais bancaires​

La majorité des frais bancaires chez le groupe est liée à la cotisation de la carte de paiement. Les prix du Crédit Agricole sur cette dernière sont en semblables à ceux des banques traditionnelles. Envisagez une quarantaine d’euros chaque année pour une carte classique et environ trois fois plus pour une haut de gamme.

Pour ce qui est des retraits, une carte classique offre la possibilité de retirer gratuitement et autant que l’on veut dans les distributeurs Crédit Agricole. Il est possible de le faire 5 à 6 fois gratuitement par mois dans un autre distributeur de l’EEE (Il s’agit de l’Espace Économique Européen). Pour les retraits hors zone euro, la facture peut être rapidement salée puisqu’il y a des frais fixes, appliqués à chaque retrait, ainsi qu’une commission sur la somme retiré.

Les virements ainsi que les prélèvements SEPA effectués sur le web sont gratuits au Crédit Agricole comme dans n’importe quelle banque. Concernant les commissions d’intervention, elles sont de 8 euros par transaction avec un plafond de 80 euros par mois, qui est celui utilisé par la plupart des établissements.

Pour avoir une vue d’ensemble, les frais bancaires du CA sont plutôt compétitifs en comparaison avec les banques traditionnelles. Or, ces derniers le sont nettement moins par rapport aux établissements en ligne. Effectivement, outre les retraits en dehors de la zone euro, les services bancaires vu plus haut sont gratuits dans quasiment la totalité des banques en ligne.

Cartes bancaires

​Pour ce qui est des cartes bancaires, il faudra choisir entre l’offre Mastercard et la Visa. Autre possibilité : Une carte bleue double action. Or, soyez vigilant envers ce genre de produits car les cartes de crédit offrant la possibilité du paiement « à crédit » s’appuient sur des réserves d’argent. En outre, le Crédit Agricole donne aussi la possibilité de voir ses comptes en ligne, et intègre parallèlement une application mobile. Or, le groupe est plutôt en retard numériquement parlant puisque certains services ne sont consultables que via certains terminaux. Ainsi, il sera par exemple possible de faire un virement depuis votre ordinateur, mais pas via votre mobile.

Conclusion

On peut ainsi affirmer que le Crédit Agricole est l'une des banques majeures au niveau mondial. La banque verte, comme elle est surnommée, possède des intérêts dans une multitude de secteurs d'activité, à travers le globe. Implantée durablement en France, où elle possède par endroit des parts de marché titanesques, elle est désormais aussi présente en ligne via son offre BforBank. Pour ce qui est des points suivants : souplesse, réactivité, simplicité et bas prix, chaque région pratique une politique différente. Ainsi, renseignez-vous en ligne avant de vous jeter à l’eau. Au final, l'offre du CA est complète, et cela est valable pour tous les niveaux. Plus gros point faible ? Les frais bancaires certainement ...

Pour résumer, le Crédit Agricole est un groupe bancaire historique au fonctionnement compliquée désirant la simplification. Présente sur tous les tableaux, la banque est un véritable géant de la finance. Il y a de tout chez le Crédit Agricole : BforBank, assurances, compte courant ou encore placements : Tout est réalisable chez le groupe CA. D’ailleurs, même l’acquisition immobilière est possible grâce à Square Habitat. Ainsi une telle entreprise de service peut-elle encore être considérée comme une simple banque ?

Informations de contact

Par téléphone : 09 69 39 22 21

Site internet : www.credit-agricole.fr

Adresse postale du siège social : 50 avenue Jean Jaurès 92 120 Montrouge

 

Visiter Crédit Agricole

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Les 5 meilleurs banques en ligne