Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Le phénomène des banques en ligne s'est largement développé ces dernières années. On trouve désormais deux types d'acteurs sur le marché : d'une part les banques classiques, qui proposent des services de banque en ligne, d'autre part les banques n'ayant pas de guichets physiques et proposant leurs services exclusivement sur internet. Dans les deux cas, il est possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu très simple. La plupart des informations nécessaires sont saisies directement sur internet, sur le site de la banque. On peut aussi bien ouvrir un compte courant qu'un compte d'épargne, par exemple. D'autres comptes ou produits financiers peuvent se rajouter par la suite. Selon les banques, la procédure peut légèrement varier, mais elle est globalement identique qu'il s'agisse d'un établissement en ligne ou d'une banque physique vous proposant des services de banque en ligne. La principale différence, à l'avantage des banques en ligne, est que la gestion du compte par internet est généralement gratuite tandis que pour les banques physiques, l'accès aux services internet peut être soit gratuit, soit payant.

Une fois que l'on a choisi en ligne le type de compte que l'on souhaite ouvrir et que l'on a fourni ses coordonnées et les informations requises pour l'ouverture, on peut en principe télécharger un formulaire à imprimer et à renvoyer avec les pièces justificatives (comme la photocopie d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile). L'Etat français demande aussi aux banques de demander à leurs clients des justificatifs de salaires. Dans le cas des établissements où le formulaire n'est pas téléchargeable en ligne, il vous sera envoyé à domicile par voie postale, pour signature. Ce n'est qu'alors que l'ouverture du compte est effective et que vous pourrez bénéficier des moyens de payement associés, comme un chéquier et une carte bancaire.

Les avantages d'un compte bancaire en ligne

Les avantages de disposer d'un compte bancaire en ligne sont multiples. Tout d'abord, finies les attentes au guichet : il est possible d'accéder directement à la gestion de son compte en ligne, depuis son bureau ou son domicile, en toute simplicité, par internet. Lors de la souscription du compte, le titulaire se voit attribuer des codes d'accès comprenant un identifiant et un mot de passe qu'il pourra personnaliser. L'accès aux comptes bancaires en ligne est donc sécurisé et bénéficie des dernières techniques de cryptage.

Parmi les avantages des banques en ligne figurent souvent une carte bancaire gratuite. Mais c'est surtout le confort d'utilisation qui prime. On accède à ses comptes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les opérations courantes sont possibles en ligne, par exemple les virements. On peut à tout moment consulter le solde de son compte et les dernières opérations effectuées.

Avant de choisir sa banque en ligne, il peut être intéressant de comparer les offres des différents établissements. Selon votre profil utilisateur, et ce que vous attendez de votre compte, comme de votre banque, tel établissement sera plus intéressant qu'un autre. On prendra en compte dans son choix les frais de gestion, l'éventuelle gratuité des moyens de payement, le taux de rémunération du compte s'il s'agit d'un compte d'épargne. Enfin, si vous souhaitez changer de banque, sachez que les formalités sont aujourd'hui simplifiées et que votre nouvelle banque peut se charger, à votre demande, d'une partie des démarches.

Comparer le Top 10 des banques en ligne

Lire les évaluations des 10 meilleurs banques en ligne

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Les 5 meilleurs banques en ligne