Comment changer de banque

Pourquoi changer de banque ?

Si les français sont souvent critiques à l'égard de leur banque et de leur banquier, ils leur sont pourtant très fidèles. Ainsi, tous les ans, si 20% des Français aimeraient fortement changer d'établissement, seuls 8% franchissent le pas.

On dénombre aujourd'hui dans le pays plus de 60 millions de comptes. Si, il y a encore peu, l'ouverture et la fermeture d'un compte relevait de l'épreuve titanesque, les choses ont aujourd'hui bien changé et les procédures se sont simplifiées. Ainsi, il peut être très intéressant de faire jouer la concurrence entre les banques pour bénéficier d'avantages économiques sur le long terme.

La législation est devenue beaucoup plus souple pour passer d'une banque à l'autre, sous l'impulsion du Ministère des Finances. Celui-ci a mis fin aux tarifs que faisaient payer les banques à leurs clients pour clôturer leur compte. De plus, il a obligé les établissements financiers à mettre tout en œuvre pour assister les clients qui souhaitaient obtenir toutes les informations relatives à leur compte et à la concurrence.

Cependant, il est important de ne pas seulement changer pour changer. Le choix de votre prochaine banque est très important. Or, elles ne proposent pas toutes les mêmes services, ni les mêmes tarifs. Suivant votre profil de client et vos attentes, comparez les offres et choisissez la banque qui vous convient le mieux.

Dès lors que vous avez pris la bonne décision, ne perdez plus une seconde !

Comment transférer son compte d'une banque à une autre ?

La première étape du transfert de votre compte en banque est d'ouvrir un compte dans un nouvel établissement. Une fois que c'est fait, il vous faut demander à votre nouvelle banque de faire les démarches nécessaires pour le transfert du compte : en effet, c'est elle qui prend tout en charge.

Il vous faudra déterminer s'il s'agit d'un transfert total et définitif entraînant la fermeture de l'ancien compte ou bien seulement d'un transfert partiel. Si vous choisissez la 2ème solution, il vous faudra ensuite déterminer les opérations que vous souhaitez transférer vers votre nouveau compte, et celles que vous souhaitez conserver sur le plus ancien : virements automatiques en tous genres (factures, loyers) ; virement créditeur (comme un salaire par exemple ou une allocation) ; prélèvements automatiques (impôts), etc...

Enfin, dans le cas d'une fermeture de votre ancien compte par le biais d'un transfert total, soyez vigilant et surveillez bien que les transferts ont été réalisés : il peut ainsi être très préjudiciable que votre salaire ne vous soit pas versé car il est prévu sur l'ancien compte.

Quel est le coût d'un tel transfert ?

Le coût d'un transfert, partiel ou total, est totalement gratuit. En plus de cela, il est totalement indolore : c'est la banque, et plus précisément votre nouvelle banque, qui a la charge de procéder à toutes les démarches.

Avec les nouvelles réglementations, il est impensable que vous ayez à débourser le moindre centime d'euro pour effectuer un transfert de compte.

Comment faire pour demander la mise en route d'une procédure de transfert ?

Pour demander un transfert partiel ou total de votre compte, vous devez vous adresser à votre nouvel établissement bancaire.

De ce fait, prenez rendez-vous avec le conseiller de votre nouvelle banque pour lui faire la demande de vive voix, ainsi que pour lui remettre l'ensemble des documents administratifs dont il pourrait avoir besoin pour mettre en route la procédure de transfert. Pour une banque en ligne, ces documents peuvent être remis par le biais de la poste.

Pour un transfert de compte, vous chargez votre nouvelle banque de se mettre en règle avec l'ancienne, sans que vous n'ayez à faire quoi que ce soit.

 

Comparer le Top 10 des banques en ligne

Lire les évaluations des 10 meilleurs banques en ligne

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Les 5 meilleurs banques en ligne